Quelques tutoriels

J'ai débuté la découpe 2D avec bCNC, un logiciel qui semble déroutant dans un premier temps mais qui, une fois les bases comprises, se révèle assez complet et très efficace pour la découpe. Évidemment, parfois je suis déçu que telle ou telle fonction n'existe pas, mais bCNC est open source, gratuit, et fonctionne aussi bien sur Linux que Windows ou Macintosh.

Ayant dû parfois tâtonner un 'certain temps', pendant mon auto-formation, avant de maîtriser toutes les options de découpe 2D de ce logiciel, j'ai pensé qu'il serait sympa, au fur et à mesure de mes progrès, de prendre des notes pour réaliser quelques tutos abondamment illustrés pour de futurs makers devant affronter les mêmes moments de doute que moi. Ce n'est pas que par altruisme : devoir expliquer est souvent aussi la meilleure façon d'apprendre !

Actuellement, pour passer enfin à l'étape 3D réelle, je me suis tourné vers le logiciel CamBam, tellement plus complet !

 

Je propose donc deux ateliers abondamment illustrés, pour les opérations les plus courantes (mise à jour le 27-02-2018) :

  • "bCNC-Découper un contour" : contour "inside" et, surtout, "outside". Illustrations appliquées au fraisage d'une des plaques de mon OMM PRO. J'aborde le problème des dégagements d'angles non géré par le logiciel ce qui est regrettable pour les assemblages, comme par exemple lors de l'utilisation du plugin "Box".
  • "bCNC-Fraiser des poches" : fraiser une empreinte pour le logement d'une tête de vis hexagonale est une opération souvent indispensable. Avec ce logiciel, la commande est simple et rapide. Mais ici, pour  compliquer les choses, j'essaie surtout de voir comment 'contourner' l'impossibilité avec bCNC de respecter la présence d'îlots à ne pas éliminer à l'intérieur d'une poche. Illustrations appliqués essentiellement au fraisage en creux de textes/logos, avec un petit détour à propos des polices spéciales pour fraisage/gravure.