J'ai commencé à vraiment me passionner pour la photo au début des années 1980... quand elle m'est apparue de plus en plus nécessaire pour de simples considérations utilitaires et pédagogiques : possibilité, avec mon Minolta XG9, de repiquer des photos d'art (vases grecs, etc.) pour animer mes cours de langues anciennes  avec des diapos, de créer avec les élèves, en cours de français, par exemple des romans photos policiers, etc.

Avant le triomphe de l'informatique (que j'ai abordée vers 1988) et de l'internet, c'était alors un peu ma manière d'être moderne et "innovant" (mot dont on se gave souvent pitoyablement aujourd'hui) en cours. Mais, très vite, je me suis aussi intéressé à la partie technique : fabrication en DIY – grâce à "Système D" ! – de mon agrandisseur ; création de supports pour lampes flood ; lancement d'un atelier-photo avec les élèves, etc. Puis l'aspect artistique m'a séduit : envie de découvrir par la lecture les grands maîtres et de trouver peu à peu les types de photos que j'aimais et qui convenaient/conviendraient à ma pratique.

Mais, après des années de pratiques de la photo argentique dans les années 1980-1990, ma passion pour l'informatique (PAO et typographie pour mes cours et, peu à peu, la retouche d'images) a rapidement pris le dessus : je suis resté quelques années loin de la chimie et des longues heures passées dans le labo pour des résultats souvent décevants, attendant le jour où les appareils photos numériques et les imprimantes seraient quasiment capables de rivaliser avec la photo argentique : peu de gens croyaient la chose possible à cette époque. Dès l'an 2000, pour mes 50 ans, j'ai franchi le pas avec l'achat du Nikon "Coolpix 990" de 3,5 Mpix (presque une révolution alors !). Cela correspond aussi à l'époque où je me suis attaqué de plus en plus sérieusement à Photoshop pour retoucher mes photos : ce 'travail' me plaît beaucoup (à condition de ne pas avoir des séries très importantes à traiter) et je peux parfois passer des journées sur une photo ou une image que je veux améliorer dans un but précis (pour une affiche par ex.).

Évidemment, très vite, ce premier appareil m'a paru dépassé : au début des années 2000, le rythme des améliorations techniques donnait le tournis et désespérait tout acheteur qui avait cru pouvoir revendre à un prix honnête son appareil pourtant récent ! Je suis resté plutôt fidèle à Nikon et me suis équipé en 2005 d'un D70, mon premier réflex numérique ! Lui aussi paraissait révolutionnaire à l'époque car il rendait enfin pour la première fois ce type d'appareil accessible aux amateurs. Par la suite, les achats ont été assez nombreux, car j'avais besoin également d'un matériel léger pour la randonnée : Panasonic Lumix LX1 (2008) ; Nikon D300s (2012), achat un peu par défaut tant j'étais découragé d'attendre le futur successeur du D700 que tous espéraient juste avant le drame de Fukushima ; Nikon D800 (2014) ; Olympus Pen F (2016)...

Pour cette rubrique, je ne présente évidemment qu'un tout petit échantillon de ma pratique photo : impossible de ne pas faire un choix très restreint au milieu des milliers de clichés souvent très moyens (à mes yeux) qui encombrent mon disque dur.

  • J'aime assez souvent l'insolite et surtout les photos au style graphique – donc souvent abstrait – très marqué (lignes nettes, rythmes, effets de matière, etc.).
  • Pour cela, et parce qu'il va à l'essentiel, je reste aussi amoureux du noir et blanc. Peu à l'aise en portrait, mais sensible aux détails, je travaille donc souvent en mode proxi-photographie. Bien sûr les paysages m'intéressent beaucoup... mais à condition qu'ils m'offrent aussi des caractéristiques graphiques intéressantes. Si je n'étais pas un 'rural' impénitent très loin des grandes villes, j'adorerais par exemple pratiquer la photo d'architecture urbaine (moderne) en noir et blanc car, en ce domaine, on atteint vite les sommets du graphisme géométrique et de l'abstrait.
  • Tout cela vous paraîtra peut-être bien froid et sans âme, sans vie... mais c'est ainsi !