Mon imprimante

J'ai acheté une Ultimaker 2+ en 2016 et elle travaille souvent nuit et jour pour mes prototypes, etc.

 

Je m'estime gâté, avec cette machine de grande qualité... même si aujourd'hui j'aimerais tant une imprimante à double extrusion, tant il est difficile la plupart du temps d'éliminer correctement les "supports" indispensables là où il y a  des porte-à-faux importants.

 

En illustration, quelques exemplaires de pièces conçues pour les premières années de l'utilisation de l'imprimante :

  • Vue éclatée du nouveau support de broche de ma CNC avec buse d'aspiration. Peu après cette acquisition, j'ai eu envie de réaliser beaucoup de nouvelles pièces pour améliorer peu à peu ma fraiseuse numérique. Ce modèle de support me donne vraiment satisfaction à deux petits défauts près : comme toutes les pièces que j'ai conçues moi-même ou refaites pour cette machine, les vibrations inévitables lors d'un usinage font qu'à la longue, les fixations pourtant nombreuses commencent à se desserrer sans qu'on s'en rende compte, car peu à peu le matériau finit par légèrement s'écraser... Enfin, j'aurais dû aller plus loin dans la conception du balai en concevant une fixation magnétique permettant de le sortir et remettre rapidement pour faciliter les changements de fraise et fixer le point zéro en Z.
  • Pignon 9 dents, imprimé en ABS, à la demande de mon métallier, pour restaurer le système d'entraînement d'une ancienne machine agricole à hacher l'herbe d'un de ses clients, avant de le faire découper à l'eau par un spécialiste : il m'a fallu plusieurs versions avant de trouver la précision absolue nécessaire car Inkscape (pour corriger un peu certaines parties du fichier généré par une appli à part) et FreeCAD ne sont pas d'une précision si absolue que cela ! Ceci dit, ce prototype est finalement resté sur la machine !
  • Beaucoup de pièces aussi imprimées pour mes prototypes de châssis à sérigraphier et visibles dans cette rubrique.

Modélisation

Voici un domaine où j'ai beaucoup testé, erré, pesté, oublié...

  • Une auto-formation sur Open SCAD et Blender en automne 2016 m'a permis de démarrer en 3D.

Au début, c'est très déroutant de se repérer quand on est surtout habitué à la 2D (retouche photo et infographie sur Photoshop, etc.) et qu'on est très mal 'latéralisé', avec en plus un sens de l'orientation relevant de la pathologie grave ! Sans compter mes lacunes effarantes en maths et en calcul mental... Je perds beaucoup de temps pour certaines opérations, commet souvent des étourderies en saisissant par ex. le diamètre d'un cercle au lieu de son rayon, m'emmêle entre les mm et les cm, surpris ensuite par la dimension du volume créé, etc., etc. ! Mais, avec de la patience et des ruses pas toujours très rationnelles, il m'arrive de contourner la difficulté et d'arriver à mes fins, même si je n'ai pas choisi la solution mathématiquement la plus attendue et la plus simple : littéraire je reste en ce domaine...

  • Aujourd'hui, je travaille exclusivement avec FreeCAD (dans lequel j'importe souvent mes fichiers vectoriels 2D d’Inkscape), et parfois Open SCAD (quand je veux modifier un fichier créé au cours de mes deux premières années de modélisation ; j'avoue avoir oublié à présent les 2/3 des formules à utiliser !). Je corrige ou vérifie s'ils sont corrects certains fichiers STL avec Meshlab. J'ai vite délaissé Blender, outil puissant, mais à la complexité inutile pour le type de pièces non artistiques que je conçois pour mes fabrications. En effet, bien que paramétrique, ce logiciel me semble beaucoup plus utile pour l'animation et "la mise en scène" des objets que pour leur élaboration en vue d'un usinage.
  • Comme mon apprentissage de FreeCAD et sa maîtrise commence à me permettre de plus en plus de choses, rien de tel que des tutoriels beaucoup illustrés et détaillés pour les néophytes comme moi : j'y passe beaucoup de temps, mais c'est pour moi le meilleur moyen d'assimiler (et de retrouver rapidement une procédure oubliée) tout en voulant être utile à celles et ceux qui débuteraient aussi comme moi. Beaucoup de vidéos sont faites par des personnes qui ont une telle maîtrise du logiciel que tout va trop vite, car la connaissance des bases ou de procédures pas si évidentes est sensée connue... Cette rubrique de mon site antérieurement en fin de page de "Impression 3D", devient à ce jour un sous-menu à part.

21/06/2021